Actualité québécoise, française et mondiale sur la musique, la télévision et le cinéma, les potins, les vidéos Lol d'animaux/chats/chiens

La Loi Spéciale adoptée au Québec

Le gouvernement de Jean Charest a fait adopter la loi spéciale au parlement avec une majorité de 68 voix contre 48.

Après 3 mois et demi de grèves étudiantes, cette loi empêchera les étudiants de manifester sans avoir d’autorisation de la police et il ne sera pas possible d’effectuer un regroupement à moins de 50 mètres d’une école, collège ou université.

En cas d’infraction, cette loi spéciale prévoit des amendes salées : entre 1000 et 5000 dollars par jour pour une personne, et entre 25 000 et 125 000 dollars pour une association étudiante. Ces montants pourraient doubler si une personne ou une asso se fait arrêter par la police une deuxième fois.

A l’origine de ce conflit majeur pour la société québécoise, la hausse des frais de scolarité. Le gouvernement avait prévu des les augmenter de 82% sur 5 ans mais ce sera sur 7 ans finalement. Au total, il en coûtera environ 4000 dollars par an par étudiant : ce montant mettrait le Québec toujours parmi les moins chers en Amérique du Nord, mais ce serait par contre plus élevé qu’en France ou que dans la majorité des pays de l’OCDE.

Mais en rajoutant une augmentation des prêts-bourses, ce serait environ 1 étudiant sur 2 qui ne serait pas affecté par l’augmentation des frais annuels.

Pour ou contre cette loi spéciale ? [Sondage]



Commentaires fermés sur La Loi Spéciale adoptée au Québec

Sorry, the comment form is closed at this time.

CHECKE CA

Page Fan

Catégories

Blogs Amis